Bienvenue à la plate-forme en ligne de la formation « Analyse de la pauvreté pour l’élaboration des politiques multisectorielles » !

Cette plate-forme a été créée pour soutenir les activités de la phase virtuelle et les séances d’accompagnement du Programme de Développement des Capacités visant à renforcer l’utilisation de l’analyse de la pauvreté rurale pour la formulation, le suivi et l’évaluation des politiques publiques en vue d’atteindre l'ODD 1 et l'ODD 2, offert par la FAO et l’IPC-IG. 

Ce programme s’inscrit dans les efforts déployés par la FAO pour aider efficacement les pays à atteindre les objectifs de développement durable en adoptant des approches multisectorielles de réduction de la pauvreté mettant l'accent sur l'interdépendance et les liens existants entre la pauvreté, la sécurité alimentaire et la nutrition. La formation sera divisée en 3 phases :

  • Phase 1virtuelle : du 15 mai au 24 juin
  • Phase 2 - formation présentielle : du 25 au 29 juin au Maroc
  • Phase 3 - séances d’accompagnement : du 1er septembre au 30 octobre

La phase virtuelle consiste en une phase d'introduction et de mise à niveau qui vous fournira les connaissances de base requises pour initier le programme, ainsi qu'une occasion pour commencer à apprendre, à connaître et à interagir les uns avec les autres.

 


Les activités de la phase virtuelle, qui auront lieu à partir du 15 mai 2018, seront les suivantes :

  1. Webinaire* d’introduction (15 mai – 14 heures, heure de Rabat) : Le webinaire sera une activité introductive visant à présenter tous les participants, expliquer le programme et sa méthodologie. La duration maximale du webinaire sera de 1h30.
  2. Enquête initiale :  Elle nous aidera à mieux connaître vos avis sur les sujets couverts par le programme de formation.
  3. Contenus interactifs : Nous avons préparé 5 modules avec des contenus interactifs pour vous présenter les principaux concepts qui seront abordés pendant la formation. Chaque module comprendra des présentations multimédias, des lectures et des quiz.
  4. Forum de discussion : Espace aménagé pour vous permettre d’interagir avec les autres participants et avec les facilitateurs afin de dissiper vos doutes et discuter du contenu présenté pendant la formation

*Le webinaire sera la seule activité synchrone de la 1ère phase du programme, où tous les participants devront être connectés au même temps. Toutes les autres activités proposées permettront aux participants de travailler à leur propre rythme pendant la période couverte par la phase virtuelle.


Les sujets abordés dans cette phase virtuelle seront divisés dans 5 modules :

  • Module 1) Concepts de pauvreté et de vulnérabilité, de sécurité alimentaire et de malnutrition – ODD 1 et 2 :

Ce module vise à familiariser les participants avec les ODD 1 et ODD 2 et les concepts et indicateurs clés qui sous-tendent leurs objectifs et cibles. En particulier, il met l'accent sur les liens existant entre la pauvreté et la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il consiste à dresser le profil de la pauvreté rurale et à fournir une introduction à la cartographie de la pauvreté et aux outils de ciblage.

  • Module 2) Politiques publiques et expériences en matière de réduction de la pauvreté - rôle de l'inclusion productive (1) :

Ce module propose des lignes directrices permettant d’élaborer une théorie du changement pour la réduction de la pauvreté rurale. Il examine le rôle joué par la croissance économique et la croissance du secteur agricole dans la réduction de la pauvreté. Il présente une typologie des ménages et des producteurs ruraux, qu’il relie à deux voies de sortie de la pauvreté rurale agricole et non agricole.

  •  Module 3) Politiques et expériences de réduction de la pauvreté - rôle de l'inclusion productive (2) :

Faisant suite au cadre conceptuel présenté dans le module 2, ce module se concentre sur les politiques et les interventions destinées à diversifier les sources de revenus des ménages ruraux. Il aborde les sujets liés au développement des chaînes de valeur, à l’emploi rural non agricole, à l’emploi des femmes et des jeunes et à l’exode rural.

  •  Module 4) Politiques publiques et expériences de réduction de la pauvreté - assurer le développement humain :

Faisant suite à la discussion sur le développement des compétences du module 3, ce module aborde plus largement l'importance du capital humain (santé et éducation) pour la réduction de la pauvreté et pour le développement rural. Fondé sur le cadre de protection sociale de la FAO, ce module examine en outre comment la protection sociale peut aider à surmonter certaines des contraintes décrites dans les modules 2 et 3.

  •  Module 5) Politiques publiques et expériences de réduction de la pauvreté - mécanismes de coordination, suivi et évaluation :

Ce module aborde les stratégies de réduction de la pauvreté recoupant différents secteurs (approche multisectorielle) en milieu rural à travers des interventions à plusieurs niveaux et à différentes échelles. Ces stratégies et leurs mécanismes de coordination sont présentés à la lumière de la théorie du changement et des instruments politiques abordés dans les modules 2 et 3. Il met aussi l'accent sur les éléments essentiels à prendre en compte pour le suivi et l'évaluation de ces stratégies. Ce module aborde également l'importance d'impliquer la société civile dans la formulation des politiques, mais aussi dans le suivi et l'évaluation du programme pour améliorer la transparence et assurer l'appropriation des programmes.


Programme de Développement des Capacités

Le Programme de Développement des Capacités (PDC) s’inscrit dans les efforts déployés par la FAO pour aider efficacement les pays à atteindre les objectifs de développement durable en adoptant des approches multisectorielles de réduction de la pauvreté mettant l'accent sur l'interdépendance et les liens existants entre la pauvreté, la sécurité alimentaire et la nutrition. Pour atteindre cet objectif, il importe d'améliorer les compétences et les connaissances du personnel technique de la FAO et des partenaires au niveau des pays, les deux principaux groupes cibles de ce PDC. La méthodologie du programme repose sur un processus d'apprentissage mixte divisé en trois phases :

  • Phase 1virtuelle : du 15 mai au 24 juin

La phase virtuelle consiste en une phase d'introduction et de mise à niveau qui fournira aux participants les connaissances de base requises pour commencer le programme, ainsi qu'une occasion de commencer à apprendre, à connaître et à interagir les uns avec les autres.

  • Phase 2 - formation présentielle : du 25 au 29 juin au Maroc

Cette formation comprendra des exposés magistraux suivis d'exercices de groupe basés sur les politiques publiques et les programmes régionaux et nationaux pour permettre aux participants de retenir les concepts clés présentés dans chaque module de la phase 1. Des chercheurs et experts de différentes institutions peuvent être invités à parler de leur travail sur les questions liées à la réduction de la pauvreté rurale.

  • Phase 3 - séances d’accompagnement : du 1er septembre au 30 octobre

La phase des séances interactives d’accompagnement comprendra un webinaire organisé en septembre, visant à récapituler, vérifier et assurer l'assimilation du contenu couvert pendant la formation et aussi à expliquer le fonctionnement des 3 réunions virtuelles supplémentaires.


La formation

Les participants seront en mesure de :

  • Comprendre les différentes méthodologies permettant de mesurer la pauvreté et l'insécurité alimentaire, notamment en milieu rural et de rendre compte de l'état actuel des indicateurs ODD 1 et 2 dans leur pays
  • Comprendre les différentes dimensions et les différents facteurs de la pauvreté rurale ainsi que les outils existants pour mesurer et évaluer la pauvreté, la vulnérabilité et les moyens de subsistance dans différents contextes
  • Élaborer une solide théorie du changement pour réduire la pauvreté rurale dans leur pays en identifiant les différentes voies de sortie de la pauvreté selon les différentes catégories de ménages ruraux
  • Formuler des stratégies à différents niveaux (national, territorial, local) passant par l'intégration de mécanismes d'inclusion productive (par exemple dans le développement agricole ou ceux générés par le système alimentaire, etc.), le développement des compétences et la protection sociale
  • Se servir des meilleures pratiques internationales en matière de lutte contre la pauvreté pour nourrir le débat et guider la formulation des politiques publiques
  • Comprendre différentes méthodologies et différents outils permettant de formuler et de procéder au suivi et à l’évaluation de l'impact des stratégies, politiques, programmes et projets

Acceder au cours

Éligibilité: par invitation

Durée: 24 semaines

Engagement: -

Langue: Français

Certification: Disponible

Sujet: Programme de Développement des Capacités

* Cours dispensés par un instructeur

Partager:

 

Last modified: Wednesday, 16 May 2018, 7:34 PM